Conseils de soudage
Bienvenue sur notre page de conseils de soudage! Chez Bouch-Welding, nous sommes fiers de partager notre expertise et nos astuces pour vous aider à réaliser des soudures de qualité supérieure.
Techniques de soudage
Découvrez les dernières techniques de soudage pour des soudures impeccables et durables.
Les différents types de soudage : ARC,TIG,MIG,PLASMA
SOUDAGE ARC (MMA)
Composition type d'une installation manuelle de soudage à l'électrode enrobée :
PRINCIPE DU PROCEDE :
Le métal d'apport est transféré par un arc électrique jaillissant entre l'âme de l'électrode enrobée et la pièce.
La chaleur dégagée par l'arc électrique fait fondre simultanément, le métal de base (la pièce), l'âme métallique et l'enrobage de l'électrode, créant ainsi le bain de fusion qui recueille les gouttes de métal d'apport et de laitier fondus transférées dans le plasma de cet arc.
Une partie des constituants de l'électrode est volatilisée, contribuant à créer l'atmosphère dans laquelle l'arc jaillit. L'enrobage fondu, de faible densité recouvre le bain de fusion formant le laitier qui protège le métal déposé pendant et après la solidification.
SOUDURE À L'ARC :
Dynamisme d'amorçage : Facilite l'amorçage par une surintensité au démarrage. Il peut être automatique ou réglable en face avant.
Arc Force : Permet d'éviter les collages dans le bain lors du soudage. Un système électronique détecte le rapprochement anormal entre l'âme métallique et la pièce à souder et apporte une énergie supplémentaire pour rétablir des conditions normales.
Tension à vide U0 : C'est la tension entre les bornes de soudage et de masse du générateur. Elle doit être supérieure à la tension d'amorçage des électrodes (indiquée sur chaque paquet d'électrodes).
Rendement d'une électrode :
L'adjonction de poudre de fer dans l'enrobage permet d'augmenter le rendement de métal déposé.
Exemple : électrode avec enrobage classique
- Ame de 100 g dépose 100 g de cordon. Électrode à rendement 120%
- Ame de 100 g dépose 120 g de cordon.
Préconisations de réglages :
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes :
(Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage.
Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
FACTEUR DE MARCHE :
Le facteur de marche est défini par la norme EN 60974-1.
Cycle de fonctionnement 10 minutes.
A température ambiante 40 °C.
Exemple : 250 A à 60% signifie que, en cycle stabilisé en température, la source de courant pourra fournir 250 A avec un cycle de 6 minutes de soudage et 4 minutes d'arrêt.
A 100% de facteur de marche, la source de courant peut fournir en permanence l'intensité correspondante à 40 °C de température ambiante.
T1 : Température de déclenchement par la sécurité thermique.
INDICE DE PROTECTION IP :
Signification : IP ou
Signifie qu'un objet de plus de 12,5 mm de diamètre ne peut pénétrer, ni venir en contact avec un élément interne sous tension dangereuse.
Signifie que la source de courant est protégée contre toute détérioration en cours d'utilisation par de l'eau tombant en pluie avec un angle maximal de 60°.
Signifie que la source de courant est protégée contre les chutes d'eau verticales.
ÉLECTRODES ENROBEES :
Les électrodes sont constituées d'une baguette métallique appelée AME et d'un revêtement adhérent.
Rôle de l'enrobage :
Favoriser l'amorçage de l'électrode.
Protéger le métal déposé contre l'oxydation de l'air ambiante (formation de laitier).
Apporter des caractéristiques mécaniques au métal déposé.
Les deux types d'enrobages les plus courants :
Rutile
Basique
Electrodes Rutiles :
Fonctionnent sur tous types de générateurs à courant : Alternatif (AC), si la tension à vide du poste (Uo) est supérieure à 65 V (voir 70 V pour certaines). Courant continu (DC), avec branchement de la pince porte-électrode au pôle -.
Electrodes Basiques :
Applications : Travaux nécessitant des cordons de soudure avec besoin de caractéristiques mécaniques élevées, notamment les RESILIANCES, c'est-à-dire "résistance aux chocs et rupture du métal à basse température".
Exemple : constructions de ponts, wagonnage, charpente, appareils à pression... Tout assemblage fortement sollicité. L'emploi d'électrodes à enrobage Basique nécessite un étuvage de celles-ci, à 350 °C pendant 2 h, afin d'éliminer au maximum l'eau contenue dans l'enrobage, qui génère lors de l'utilisation un dégagement d'hydrogène, source de "Fissuration".
SOUDAGE TIG
Prégaz : Purge les canalisations avant amorçage.
Rampe de montée : Permet une montée progressive du courant de soudage.
Evanouissement de l'arc : Evite le cratère en fin de soudage et les risques de fissuration particulièrement en alliage léger.
Postgaz : Protection de la pièce et de l'électrode tungstène.
Balance : Accentue en soudage alternatif la phase de pénétration ou de décapage.
Soudage pulsé : Facilite le soudage en position sur tôles fines et évite l'effondrement du bain. Permet un dépôt régulier du métal d'apport et améliore la pénétration.
Agrafage : Permet le pointage rapide des tôles avant soudage.
Composition type d'une installation manuelle de soudage TIG :
PRINCIPE DE SOUDAGE TIG :
Notre gamme de poste à souder TIG
Un arc électrique est établi entre une électrode non fusible en tungstène et la pièce à souder.
L'électrode, le métal d'apport en cours de fusion, le bain de fusion et les zones avoisinantes sont protégés contre l'action de l'oxygène et de l'azote de l'air par une atmosphère de gaz neutre, généralement de l'argon.
Par commodité, ce procédé est désigné sous le nom de TIG, initiales des mots anglais "Tungsten Inert Gas".
ABAQUE DU SOUDAGE TIG
Acier inoxydableAluminium
Exemple sur Fig. 1
Epaisseur à souder : 4 mm
Diamètre du fil d'apport : 3 mm
Diamètre de l'électrode : 2,4 mm
Intensité de soudage : 160 A
Débit d'argon : 6 l/min
Exemple sur Fig. 2
Epaisseur à souder : 9 mm
Diamètre du fil d'apport : 5 mm
Diamètre de l'électrode : 4 mm
Intensité de soudage : 280 A
Débit d'argon : 10 l/min
SOUDAGE MIG/MAG
Composition type d'une installation manuelle de soudage MIG/MAG :
PRINCIPE DES PROCEDES MIG MAG :
Les procédés de soudage MIG MAG mettent en oeuvre un arc sous une protection gazeuse. L'électrode est fusible et sert de métal d'apport. L'électrode, le métal transféré dans l'arc et le bain de fusion sont protégés de l'air ambiant par un flux de gaz qui est inerte dans le cas du soudage MIG et actif dans le cas du soudage MAG.
Cette définition explique les noms MIG, de l'anglais "Métal Inert Gas", et MAG "Metal Active Gas".
En soudage manuel, ces produits sont appelés "semi-automatiques" par ce que le fil est dévidé automatiquement dès l'amorçage de l'arc.
COUPAGE PLASMA
Composition type d'une installation manuelle plasma :
PRINCIPE DU COUPAGE PLASMA :
Le coupage plasma est utilisable sur tous les matériaux conducteurs. Le jet plasma est obtenu grâce à un arc électrique créé entre une électrode infusible et la pièce à couper.
La constriction de cet arc à travers une tuyère calibrée engendre avec un jet d'air comprimé une concentration d'énergie à l'impact sur la pièce, et provoque sa fusion très localisée.
L'amorçage de l'arc de coupage est obtenu au moyen d'un arc auxiliaire de faible énergie.
Conseils de sécurité
Assurez-vous de suivre nos conseils de sécurité pour éviter les risques et travailler en toute tranquillité.
Les risques pour la santé liés au soudage, au coupage et de brasage dépendront de la composition des fumées et des gaz de soudage et du niveau d’exposition à ceux‑ci, ainsi qu’aux rayons ultraviolets. Les risques pour la santé comprennent l'irritation des voies respiratoires, la fièvre des fondeurs, le cancer du poumon, le cancer de la peau, les lésions du système nerveux, l'asphyxie et d'autres risques pour la santé.
Les risques pour la sécurité liés à ces procédés comprennent des brûlures, des affections oculaires, des électrocutions, des coupures ainsi que des blessures aux orteils et aux doigts. Des incendies et des explosions pourraient également se produire.
Bon nombre de ces dangers peuvent être maîtrisés par des mesures d'élimination et de substitution (p. ex. éliminer la nécessité de souder ou utiliser un procédé de soudage générant moins de fumées), des mesures techniques (p. ex. ventilation locale par aspiration), des pratiques de travail (p. ex. enlever les revêtements avant de souder et former les travailleurs) et des équipements de protection individuelle (EPI) (p. ex. protection respiratoire).
L'évaluation des risques et l'échantillonnage de l'air dans le cadre de l'hygiène du travail peuvent être effectués pour déterminer les risques pour la santé et la sécurité et les expositions des travailleurs, ainsi que pour contribuer à définir les mesures de contrôle nécessaires.
Choix de matériaux
Apprenez comment choisir les meilleurs matériaux pour des soudures de qualité optimale.
Ainsi, le soudage MIG-MAG est un procédé qualifié de semi-automatique, particulièrement prisé dans l'industrie. Un poste de soudage MIG-MAG vous permettra ainsi de travailler avec de nombreux matériaux comme l'acier inoxydable, les alliages d'aluminium et de titane.
Pour d’autres travaux, peut-être serez-vous plutôt amenés à utiliser un poste à souder ARC, TIG ou PLASMA. Certains postes à souder présentent même l’avantage de combiner tous ces procédés. Vous pourrez alors utiliser tous les types d’électrodes et souder de très nombreux métaux.
Enfin, si les postes de soudage électriques s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, les groupes de soudage autonomes, eux, semblent davantage convenir aux professionnels, dans le cadre de travaux de réparations et de montages sur site.
Choisir un bon poste à souder dépend de plusieurs facteurs tels que le type de soudage que vous souhaitez réaliser, le type de matériau que vous allez souder, le niveau de compétence de l'utilisateur, le budget et les besoins spécifiques.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un poste à souder :
- Type de soudage : Il existe différents types de soudage, tels que le soudage à l'arc, le soudage TIG, le soudage MIG, etc. Assurez-vous de choisir un poste à souder qui convient au type de soudage que vous allez réaliser.
- Matériau : Les postes à souder sont conçus pour souder différents types de matériaux, tels que l'acier, l'aluminium, le cuivre, etc. Assurez-vous de choisir un poste à souder qui convient au matériau que vous allez souder.
- Niveau de compétence : Si vous êtes débutant, il peut être judicieux de choisir un poste à souder qui est facile à utiliser et qui offre des fonctionnalités de sécurité telles que la protection contre la surchauffe.
- Budget : Les postes à souder sont disponibles dans une large gamme de prix. Il est important de déterminer votre budget avant de commencer votre recherche.
- Besoins spécifiques : Si vous avez des besoins spécifiques tels que la portabilité ou la capacité de souder des matériaux épais, assurez-vous de choisir un poste à souder qui répond à ces besoins.
L'offre de Fils Soudage MIG
Les fils de soudure pour postes semi-automatiques sont disponibles dans plusieurs diamètres et différentes nuances selon les travaux à effectuer. Leur choix s’effectue suivant les travaux de soudage à réaliser, les indications ci-dessous vous permettrons de sélectionner le diamètre de fil à souder MIG à utiliser.
· Travaux de carrosserie: Fil MIG Ø0.6mm avec un courant de soudage de 40 à 100A
· Travaux de soudure de faible épaisseur (tuyauterie ou tôlerie fine): Fil MIG Ø0.8mm avec un courant de soudage de 60 à 180A
· Soudage courant ou soudage en plusieurs passes de pénétration selon les épaisseurs: Fil MIG Ø1.0mm avec un courant de soudage de 100 à 300A
· Soudage en une passe des épaisseurs 6 à 8 mm: Fil MIG Ø1.2 avec un courant de soudage de 150 à 350A
· Soudage en une passe des épaisseurs 10 à 12 mm: Fil MIG Ø1.6mm avec un courant de soudage de 200 à 500A
Caractéristiques des fils à souder
Il convient de distinguer les fils pleins des fils fourrés.
Fils fourrés
Les fils fourrés sont tubulaires et renferment une poudre. Les fils fourrés sans gaz renferment une poudre dont la fusion se substitue à l’apport du gaz de protection, comme leur nom l’indique, ils permettent de souder au semi-auto sans gaz. Les fils fourrés basic et fils fourrés de rechargement offrent leur caractéristiques grâce à la poudre qu’ils renferment, il est toutefois à noter que le rendement d’un fil fourré est inférieur à celui d’un fil plein.
Nuances d’aciers soudables
- Acier carbone
- Acier allié
- Acier inoxydable
- Aluminium
- Aciers de rechargement
Conditionnement des fils à souder
Les fils de soudage MIG MAG sont disponibles en bobines. Les caractéristiques mécaniques et chimiques apparaissent sur l'emballage.Pour éviter toute corrosion, il convient de maintenir les emballages au sec. Les bobines sont commercialisées suivant les capacités des dévidoirs des postes à souder (0,4 kg; 0,7 kg; 0,9 kg ; 1,5 kg; 5 kg ou 15 kg)
Entretien des équipements
Découvrez nos conseils pour maintenir vos équipements de soudage en parfait état de fonctionnement.
Entretenir votre matériel de soudage MIG est essentiel pour garantir sa longévité et ses performances optimales. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre équipement de soudage MIG en parfait état :
- Nettoyez régulièrement votre équipement : De la saleté, de la poussière et des débris peuvent s'accumuler sur votre équipement de soudage MIG, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour essuyer votre équipement après chaque utilisation et assurez-vous d'éliminer toute accumulation autour du mécanisme d'alimentation en fil.
- Vérifiez vos câbles : Inspectez vos câbles pour déceler tout signe d'usure, tel que des fissures, un effilochage ou des fils dénudés. Si vous remarquez des dommages, remplacez immédiatement les câbles pour éviter tout accident ou dommage matériel.
- Maintenez une tension appropriée sur votre bobine de fil : assurez-vous que votre bobine de fil est correctement tendue pour éviter tout accroc ou enchevêtrement qui pourrait provoquer la rupture ou le blocage de votre fil.
- Vérifiez votre débit de gaz : Assurez-vous que votre débit de gaz est correctement réglé et que votre réservoir de gaz n'est pas vide. Un manque de gaz peut provoquer une porosité dans vos soudures, ce qui les affaiblit et les rend plus sujettes à l'échec.
- Gardez vos pointes de contact propres : des pointes de contact sales ou endommagées peuvent entraîner une mauvaise alimentation du fil, ce qui peut entraîner des soudures incohérentes. Nettoyez régulièrement vos pointes de contact et remplacez-les lorsqu'elles sont usées ou endommagées.
En suivant ces conseils d'entretien, vous pouvez garder votre équipement de soudage MIG en parfait état et vous assurer qu'il fonctionne de manière optimale à chaque fois que vous l'utilisez.
Créez votre propre site internet avec Webador